Comparaison de journaux français et étrangers du 25/09/14

Comparaison de journaux

français et étrangers du 25/09/14

En lisant sept quotidiens, 3 français et 4 étrangers parus le même jour, l’idée était de comparer les « unes » et de voir ensuite ce que disaient ces journaux de l’actualité internationale.
La date et les journaux ont été choisis, un mois à l’avance : Le Parisien, Libération, Le Monde, Le SOIR (Belgique), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), theguardian (Royaume-Uni), la Repubblica (Italie). Tous les journaux étaient datés du 25 sauf Le Monde paru le 25 après-midi daté du 26.

La décapitation de Hervé Gourdel, le 24, en Algérie rend, probablement, la comparaison peu représentative des pratiques quotidiennes de ces journaux.

Ce petit exercice a été fait dans le cadre du Cercle des Chamailleurs.

La « une »

des 3 journaux français

Deux consacrent la « une », exclusivement à une photo, plus grande et sur un fond gris bleuté pour Le Parisien, sur fond noir pour Libération. Avec un gros tire noir sur le premier « LE CRIME » et un texte bref « Hervé Gourdel a été assassiné en Algérie par les Soldats du califat, une bande terroriste affiliée à l’État islamique (Pages 2 à 6) ». Et Libération, en blanc sur noir : « Décapité parce que français » et « Hervé Gourdel, l’otage kidnappé en Algérie, a été exécuté par des jihadistes proches de l’État islamique (Pages 2-5) ».

Ces deux journaux consacrent en tout 6 et 5 pages, à cet événement, avec comme titres.

Le Parisien :« Inhumanité » (éditorial), « Hervé Gourdel, assassiné parce que Français » « Trois précédents », « Hollande : ‘la France ne cède pas’ », « Le choc de Valls en direct  », « La mise à mort abjecte d’un ‘mec bien‘ », « Serge Lazarevic, le dernier otage » « Un crime perpétré par les Soldats du califat », « L’État islamique, fer de lance du jihad », « Ils s’imposent comme les successeurs de Ben Laden », « Les Français d’Algérie sur le qui vive », « Que doit faire la France face aux terroristes » (réponses de 5 lecteurs), « Les services de sécurité sur les dents », « La communauté musulmane prête à se mobiliser ».

Le tout accompagné de 3 photos adaptées (une seconde photo d’Hervé Gourdel, une de membres de Jund al-Khalifa, une d’une mosquée d’Alger et une infographie sur les « zones dangereuses pour les Français »

Libération : « Martyre » (éditorial), « De la menace à l’exécution », « Hevé Gourdel, le prix de la passion », « L’Assemblée [nationale] rassemblée », « Il faut craindre d’autres répliques à nos frappes » (Amirshahi, député PS), « Le pire serait de nourrir la division des Français » (Lellouche, député UMP), « D’Istanbul à Marseille, l’incroyable couac du retour des jihadistes ».

Le Monde, paru plus tardivement que les précédents, titre sur les réactions par rapport à l’annonce brute des deux autres quotidiens. Sur 5 colonnes « Après le choc, la France affirme sa détermination », avec, sur 4 colonnes, une photo barrée de deuil de Hervé Gourdel à la mairie de son village, Saint-Martin-Vésubie. Dans la dernière colonne, 5 points rappellent les réactions à l’événement et le replacent dans le contexte international : « Face au chantage, la France ne cède pas » (François Hollande), « Ils ont osé », « l’émotion des habitants du village d’Hervé Gourdel », « L’ONU a adopté à l’unanimité une résolution contre l’État islamique », « La coalition emmenée par les Américains a frappé les raffineries contrôlées par l’EI », « Reportage à la frontière entre la Syrie et la Turquie, zone de tous les trafics ».

Sous cet ensemble , un éditorial sur 4 colonnes « C’est le djihadisme qui provoque la guerre ». Et le dessin de Plantu « Unité nationale » avec une Marianne, sans tête qui tend ses bras à 2 personnages, la gauche et la droite, hors champ.

Toujours dans cette « une » quelques lignes pour annoncer 2 articles sur les mesures contre le tabagisme et la mobilisation des pilotes d’Air France.

Les 5 pages suivantes sont consacrées à l’événement : « Hervé Gourdel, première victime française de la guerre contre l’État islamique », « Les Soldats du califat veulent refonder le djihadisme dans le sillage de l’État islamique », « En Algérie, une onde de choc et un coup dur pour les autorités », « Des raffineries de l’EI visées par des frappes en Syrie », « Soudain, à 17h30, un frémissement et un souffle glacial ils ont osé  » (reportage au village d’Hervé Gourdel), « François Hollande lance un appel à la réunion de tous », les réactions de Manuel Valls, Barak Obama, Martine Aubry, Christian Estrosi,. « Paris et Washington déterminés face au djihadisme mondial », « Comment les trois djihadistes perdus par la police française se sont rendus », « L’armée nigériane annonce la mort du chef de Bolo Haram », « L’Onu adopte à l’unanimité une résolution contre EI ».

Le tout accompagné d’une grande photo d’Hervé Gourdel, du village d’Hervé Gourdel et de François Hollande à l‘ONU.

Les 3 journaux consacrent 5-6 pages à l’événement mais la « une » du Parisien et de Libération, est une annonce brute, factuelle, celle du Monde porte sur les réactions. Si les 3 journaux replacent ce crime dans le cade des actions de l’EI, Le Monde met plus en relief le contexte international et publie un mot sur la réaction de Barak Obma et un article sur la résolution de l’ONU. Ceci n’est pas à la parution plus tardive du Monde car cette résolution est déjà dans la presse étrangère du matin.

La « une »

des 4 journaux étrangers

Après avoir vu l’importance de la décapitation dans les 3 journaux français, la place relative de cet événement dans les 4 0journaux étrangers surprend.

theguardian, en « une », sur 4 colonnes porte sur le discours d’Obama avec, au dessous, un article sur la mort d’un Britannique parti combattre en Syrie et tué lors d’une attaque aérienne étasunienne avec une grande photo.


Cependant dans un article d’une colonne qui annonce que Cameron prépare le terrain au Parlement britannique pour l’engagement du Royaume-Uni dans les frappes aériennes en Irak, 12 lignes sont consacrées à la décapitation de Hervé Gourdel, rappelant que la vidéo de Hervé Gourdel ressemble beaucoup à celles des précédentes décapitations de 2 journalistes étasuniens et du Britannique David Halmers. Avec renvoi à 3 pages intérieures pour la suite des articles ou de nouveaux articles sur les frappes aériennes britanniques à venir, le cas d’un Britannique encore détenu, la confirmation par Hollande de la décapitation.

Frankfurter Allgemeine Zeitung dans un important article sur le discours d’Obama (photo d’Obama) appelant le monde au combat contre l’EI, les 15 dernières lignes sont consacrées à Hervé Gourdel. Cependant qu’en page 2, sont rapportées des citations de Libération et du Figaro et qu’un article en page 3 est consacré à l’étonnement de 3 djihadistes français de n’être pas interpellés à leur retour en France.

LE SOIR, grand titre sur 4 colonnes, L’escalade (photo d’un avion), annonce en rouge de « 5 pages spéciales » et 3 photos surtitrent 3 articles, « la Belgique entre en guerre » (photo d’une personnalité), « L’appel d’Obama contre le groupe l’État islamique » (photo d’Obama), « Hervé Gourdel exécuté, la France sous le choc » (photo d’Hervé Gourdel).
Dans l’éditorial, « Une guerre peut en cacher une autre », la décapitation d’Hervé Gourdel est citée, comme un argument qui peut « conforter ceux qui prônent l’urgence de se ruer en guerre ». Par ailleurs, 7 articles sur des sujets divers sont annoncés dans cette première page.
Des « 5 pages spéciales » annoncées, une (la septième) est entièrement consacrée à la France à travers 2 articles. Le premier, « Suite au meurtre de son citoyen, la France se questionne sur son rôle » est accompagné d’une photo d’Hervé Gourdel entouré d’un « groupe lié à Daesh », et des réactions du Premier ministre Di Rupo, du ministre belge des Affaires étrangères, du Conseil français du culte musulman, de l’UE. Le second : « Marseille La non arrestation surprenante de trois combattants ».

la Repubblica annonce en « une » 13 articles dont 7 sur l’Italie, 2 sur le Vatican (photo), 1 sur la Chine.

Mais sur 4 colonnes, le titre principal « L’horreur frappe la France » avec la photo d’Hervé Gourdel entouré de 4 de ses geôliers renvoie aux pages 2 à 7, ainsi qu’à deux autres articles commencés en première page « La peur plus voisine » (pages 2 et 3) et « La conscience des Arabes » (page 25).
En page 2-3, une très grande photo (de la mairie du village d’Hervé Gourdel, publiée aussi dans le Monde) avec un article intitulé « Algérie, vengeance de l’EI, Gourdel décapité, message à Hollande »et un autre « Le terrorisme, héritage du FIS est la nouvelle menace toujours plus proche de nous ». Un autre article en page 5 « Alarme comme après le 11 septembre qui signale que le contrôles des objectifs sensibles sont renforcés « de New York à l’Europe » est illustré par une photo d’un parachutiste sous la Tour Eiffel.

En page 6, une carte des activités de l’EI, de l’Algérie aux Philippines.

Pour Fankfurter Allgemeine Zeitung et theguardian, la décapitation d’Hervé Gourdel n’est qu’un incident, partie de la lutte entre EI et l’Occident. Le Soir et surtout la Repubblica lui donnent plus de place et semblent plus directement concernés.

L’International

dans les 4 journaux étrangers

Ce recensement est difficile. Il y a d’abord, les articles plus ou moins longs et les brèves, notes ou citations de journaux étrangers. Pour être exhaustif, il faudrait lire, mot à mot, tous les articles pour voir si un pays étranger est cité dans le corps du texte même si le titre ne fait pas allusion à ce pays. Et prendre en compte, le factuel et l’analyse…

Enfin, cela devient inextricable si on prend en considération le sport ou la culture : faut-il prendre en compte la critique d’un spectacle étranger, d’un livre traduit…

Les voyages, le sport et la culture, et les articles déjà signalés sur Hervé Gourdel, ne seront pas retenus ici.

Frankfurter Allgemeine

Cinq articles et 2 notes à l’Europe, 3 articles à la Chine et aux États-Unis, 2 articles (sur la grève d’Air France) et 4 notes à la France, 2 articles à la Russie, 1 article à l’Australie, au Royaume-Uni (Écosse), à la Hongrie, à l’Inde, à Israël, à Taïwan, à la Turquie, au Qatar et 1 note à l’Espagne, à Gaza, à la Jordanie, à la Pologne, à la Suède et à l’Ukraine.

Sur 35 citations, 18 concernent l’Union européenne (6 pays et l’Europe) et 17 citations de 12 pays hors UE.

theguardian

Deux articles pour l’Inde, 1 pour la France avec photo sur la mode (La rébellion du couturier Van Noten lors de la « fashion week » de Paris),1 pour l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, Gaza, l’Italie, la Jordanie, la Lettonie, la Roumanie et la Sierra Leone ; 1 note avec photo pour le Qatar, 1 pour l’Afrique du sud, l’Égypte et l’Europe. Quant aux États-Unis, une note leur est consacrée et 2 articles, l’un sur la Chine et les États-Unis, l’autre sur la Russie et les États-Unis.

Sur 19 citations, 6 portent sur 5 pays de l’UE et l’UE elle-même et 13 sur 10 pays non européens.

LE SOIR

Six articles sur la France (1 sur la grève d’Air France et 5 dans un dossier « immobilier » sur les exilés français en Belgique), 2 sur le Royaume-Uni (dont 1 sur l’Écosse), 1 sur l’Europe (Écosse, Sarkozy) et 1 note, 1 article sur Afrique-Belgique, Égypte-Libye, sur l’Ukraine, sur le Vatican et 1 note sur l’Allemagne, la Centre Afrique, les Paysbas.

Sur 17 citations, 13 concernent l’Europe (6 pays) et 4 le reste du monde (4 pays)

la Repubblica

Trois articles sur le Vatican, 2 sur la Chine, l’Europe, les États-Unis, 1 article sur la France (la grève d’Air France) et 1 note sur les démêlés de l’orchestre philharmonique, sur l’Argentine, sur l’Inde, sur la Roumanie.

Sur 14 citations, 8 concernent 3 pays de l’UE et l’Europe et 6 le reste du monde (4 pays).

Dans ce décompte, il apparaît que Frankruter Allgemeine est parmi les quotidiens étrangers étudiés, le plus ouvert sur l’extérieur avec une répartition équilibrée des informations entre l’Europe et le reste du monde. Les 3 autres quotidiens s’intéressent beaucoup moins aux pays étrangers. Et theguardian est moins « européen » que la Repubblica et surtout LE SOIR.


Dans l’ensemble, la France et l’Europe sont les plus citées.

L’international

dans les 3 journaux français

Des 3 quotidiens français, le dossier « international » le plus important est celui du Monde. Dans le Parisien, il n’y a aucune rubrique le 25 septembre, sur l’étranger.

Libération

Brésil : 1 article « l’ordre moral en campagne présidentielle. A dix jours de l’élection, les trois principaux candidats font tout pour éviter les sujets sociétaux clivants comme les droits des homosexuels ou l’IVG » avec une photo, un petite carte et le résultats de 2 sondages sur l’avortement et le mariage entre personnes de même sexe.

Chine : 1 article « Climat : Pékin très moyen » avec photo et courbe comparant les émissions de CO2 Chine, États-Unis, Europe à 28 et Inde.

Corée du sud : 1 article important sur 2 pages avec 3 photos « Ahae [en rouge], une double vie en négatif. »

EUROPE : 1 article « La Confédération paysanne attaque Tafta »

OCDE : 1 article sur « les inégalités sociales face au redoublement. »

ONU : 1 article « Mais qui en veut à la chère Emma Watson »

Roumanie : 1 article : « Un ancien tortionnaire de 89 ans jugé par le ‘Nuremberg roumain’ »

Vatican : 1 article «  Un prélat pédophile poursuivi par le Vatican ».:

Une note sur la Centrafrique (enquête de la CPI), sur l’Europe et le crime organisé et 1 sur la Jordanie (Abu Qatada libéré)

Libération consacre 11 articles ou notes à l’international dont 4 à l’Europe ou à des pays européens, 5 à des pays extra-européens et 2 à des organisations internationales.

Le Monde

Des articles… L’Allemagne : 2 articles « Le port du voile justifie le licenciement » et « Quand l’Allemagne appelait au ‘djihad’ contre la France », plus 5 articles sur Heidegger (une double page « Débats »), 1 article sur la Chine  « L’État-parti mis à défi par la société », le Nigeria : « L’armée nigériane annonce la mort du chef de Boko Haram » avec carte du pays, la Pologne : « Varsovie veut des relations ‘normales’ avec la Russie », le Royaume-Uni : « Que reste-t-il du Royaume-uni ? » et la Russie : « Contre ‘l’ingérence étrangère‘, Moscou renforce la pression sur les médias » avec une photo.

et des notes, sur les États-Unis, 2 notes sur les « attentats de Boston » et « Les fusillades dans les lieux publics en forte progression » 1 note sur la Colombie : « Bogota et les FARC lèvent le voile sur leurs accords partiels », l’Irlande « Une grande quantité de cocaïne saisie au large des côtes irlandaises » et l’Australie : « L’efficacité du paquet ‘neutre’ fait débat ».

Sur 17 articles ou notes consacrés à l’international, 10 concernent l’UE (4 pays) et 7 des pays hors UE (6 pays dont la Russie.).

Brèves remarques

L’importance de l’espace consacré aux sujets, ici aux pays étrangers, européens ou non européens, dépend beaucoup des possibilités financières des publications : pour prendre un exemple simple, la surface de la Frankfurtr Allgemeine Zeitung est environ 4 fois celle de Libération !

En l’état, il est possible d’affirmer qu’il n’existe pas un espace public européen qui s’imposerait, avec la même force, à tous les journaux étudiés. L’élément le plus brutal, le plus important pour la presse française, la décapitation d’Hervé Gourdel, a une place différente selon la sensibilité des journaux étrangers : plus grande pour LE SOIR et surtout la Repubblica.

En dehors du fait crucial de cette journée, des journaux étrangers, c’est la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui est le quotidien le plus ouvert sur le monde. Et particulièrement sur la France et l’Union européenne,

Pour les journaux français, c’est le Monde et c’est à l’Allemagne que sont consacrés le plus d’articles mais, cette affirmation est probablement biaisée par l’existence dans la page « Débats » d’un dossier sur Heidegger.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s